samedi 20 septembre 2014

Confitures et chutney à plein pot/Biscuits à mettre en boîte – C.Chaix/S.Cruse – 48 p. - Thierry Magnier – 2014 – 9.90 €


Si l’été je profite de chaque instant pour lire, je trouve toujours du temps pour faire des confitures. Je commence toujours par les « classiques » histoire de me refaire la main … Framboises, griottes et fraises passent à la casserole sans attendre. Puis vient le temps des essais plus audacieux, des mélanges étonnants et des alliances gustatives délicieuses. L’été dernier, la confiture figues/noix de macadamia a été élue confiture de l’année. Dès le début des vacances, j’ai cherché des recettes un peu originales … J’ai tourné autour du pot, j’ai fureté sur les blogs culinaires et j’ai trouvé le livre de recettes dont je rêvais : Confitures et chutney à plein pot ! C’est en effectuant des recherches sur Carole Chaix, illustratrice, que j’ai découvert ce carnet dont elle a illustré chaque recette. Ses crayonnés noir sont fins et donnent envie d’enfiler un tablier sans attendre. Des petits personnages adorables prennent possession des pots, des tamis et des passoires pour rappeler des informations utiles et des astuces vraiment ingénieuses. 20 recettes sont ainsi expliquées clairement et illustrées avec talent. Des confitures classiques, des marmelades originales, des gelées inratables et des chutney surprenants sont à réaliser en suivant les saisons et les envies de chacun. J’ai découvert la confiture de tomates et la gelée de pissenlits qui sont délicieuses ! Le ketchup maison a régalé les garçons et les cousins-cousines autour du barbecue … Un carnet de recettes indispensable pour réussir des confitures étonnantes !



Biscuits à mettre en boîte – S.Cruse/C.Chaix – 48 p. - Thierry Magnier – 2014 – 9.90 €

Si les confitures sont délicieuses, nous avons aussi testé les recettes proposées dans Biscuits à mettre en boîte des mêmes auteurs. Vingt et une douceurs sont proposées pour retrouver le plaisir de cuisiner des petits gâteaux parfois oubliés comme les biscuits à la cuillère, les palmiers ou les langues de chat ! Les enfants étaient ravis de mes différents essais. Ils se sont même lancés dans la réalisation de certaines recettes ! Les shortbreads de MoyenMoyen ont eux un succès incroyable lors d’un goûter d’anniversaire. Les enfants délaissant les gâteaux colorés de la grande distribution pour dévorer les 44 shortbreads juste dorés. Une fois de plus, les astuces et les informations fournies permettent de varier les plaisirs et les saveurs ! Les illustrations sont très réussies. C’est avec plaisir que l’on retrouve les petits personnages du carnet de confitures qui semblent danser entre les speculoos, les cannelés, les florentins et autres gourmandises. Un carnet à découvrir et à mettre en œuvre sans attendre par les Petits et les Grands !

Deux carnets de recettes bonnes à croquer et à partager ! Et si vous et vos PetitsProches avez envie de partager encore plus de recettes, nous vous conseillons Plats tout droit venus d’ailleurs et Cocotte made in France.











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaires