dimanche 8 décembre 2013

Mon Chagrin – M.Doray – 32 p. - MeMo – 2012 – 12 €


J’ai hésité à vous présenter cet album dans la chronique album jeunesse. J’ai failli l’insérer avec les livres pour les Grandes. Effectivement mon Chagrin est un album pour les adultes et pour les enfants. C’est un livre passerelle pour mettre des mots lorsque l’on ne peut pas ou plus dire à son enfant que l’on est triste. Cet album est un objet de transition mais aussi et surtout un livre d’émotion. Lors de la première lecture, j’avais les larmes aux yeux. J’ai été ému par la limpidité du récit qui permet d’exprimer simplement un moment de doute, de tristesse, de deuil ou de déprime. Un crocodile triste est assis sur une branche. Il explique à un jeune lapin qu’il est malheureux car il trouve que la vie est difficile et qu’il n’a pas ou plus la force de l’affronter aujourd’hui. Crocodile rassure Lapin en lui expliquant que ce chagrin c’est le sien et qu’il ne souhaite pas le partager. Il insiste aussi sur l’importance de partager les joies de Lapin qui le soutiennent pour envisager un avenir plus heureux. Chaque couple de lecteurs interprétera ce chagrin comme il le souhaite ou comme il le vit : une journée maussade, une détresse passagère ou une dépression insurmontable. Cet album offre la possibilité de dire à l’enfant que malgré nos efforts, parfois, nous sommes débordées par le trop plein de larmes. L’enfant ne doit pas se sentir coupable ou calquer son comportement sur l’adulte référent. Il est libre de ressentir la vie comme il le souhaite sans craindre de blesser l’autre. Les illustrations sont douces et encadrent le récit avec intelligence. Un petit album pour exprimer un trop plein d’émotions. Dès 4 ans.
 
Une très belle présentation de Sophie Van der Linden : ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaires