mardi 10 décembre 2013

Ma Maison – D.Durand – 45 p. - Le Rouergue – 2000 – 11.20 €


Avez-vous déjà croisé une gouniche ? un zogrinioble ? Avez-vous déjà discuté avec un mou rare mais vraiment rare du genre un mou à queue ? Grâce à ma Maison, j’ai eu le privilège de découvrir une gouniche jaune qui a développé les caractéristiques propres de son espèce : la phobie des mouches et l’amour des oiseaux. J’ai même été invitée à son anniversaire ! J’avoue que j’ai évité le zogrinioble parce que même adulte, on évite les ogres, on ne sait jamais lorsque l’on mesure 1m60 ! Dans cette maison qui ne paie pas de mine et qui n’a vraiment l’air de rien, on rencontre tout un monde imaginaire complètement loufoque. Les habitants sont sympathiques mais totalement déjantés. Dans cette maison, tout change, tout évolue et le récit se transforme en plusieurs récits. Ils se construisent de double en page en double page. Chacune propose une lecture non linéaire mais éclatée. Chaque lecteur accomplira son propre parcours de cadre en cadre ou de personnage en personnage. Rien n’est plus agréable que de créer sa propre histoire, son propre chemin dans cette maison extraordinaire. Les illustrations sont des dessins, des collages et des montages numériques. Ce livre est personnalisable grâce à des emplacements réservés aux interprétations et aux dessins du jeune lecteur propriétaire du livre. Cet album est exigeant et demande au PetitProche de maîtriser la lecture autonome donc je ne le conseillerai pas avant 8 ans.
Je crois que Delphine Durand vit dans un autre monde ! Des liliputiens et des gouniches : ici !

 

 
 

 
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaires