mercredi 18 décembre 2013

Les 4 saisons de la famille Souris – K.Iwamura – 139 p. - Ecole des Loisirs – 2013 – 24.80 €


La famille Souris est nombreuse. Elle est constituée de trois générations, Grand-père, Grand-mère, Papa, Maman et dix enfants dont Benjamin, le héros qui est le plus petit de la fratrie. Cette famille unie et courageuse cherche une nouvelle maison. Il n’est pas facile de traverser les champs et les bois lorsque l’on est si petit. Les prédateurs sont nombreux et la moindre traversée de ruisseau devient une aventure périlleuse ! Heureusement, la tribu trouve une souche d’arbre qui deviendra un refuge contre l’hiver qui s’annonce déjà … Ce livre est un recueil de quatre albums de la famille Souris, une Nouvelle maison pour la famille Souris, l’Hiver de la famille Souris, le pique-nique de la famille Souris et le Petit-déjeuner de la famille Souris. J’ai eu des difficultés à sortir cet ouvrage de la chambre de PetitPetit et MoyenMoyen. Ils l’ont parcouru de nombreuses fois et j’avoue que je leur ai lu et relu avec plaisir. Ce livre est une plongée au cœur d’une famille que l’on aimerait tous avoir. Les liens générationnels sont appuyés par l’entraide, la bienveillance et la générosité. Les illustrations double page sont des tableaux qui offrent de multiple détails à admirer. La finesse du trait, la luminosité des couleurs sont remarquables … Un coup de cœur à partager en famille dès 2 ans. Certains pourront reprocher les stéréotypes véhiculés comme les rôles très séparés des hommes et des femmes mais j’avoue que l’immersion dans ce monde de l’infiniment petit mais de l’immense douceur m’a conquise malgré tout !
Dans la même veine, je vous conseille aussi Lapins, souris et compagnie ! O. Lecaye – 173p. - Ecole des loisirs – 2009 - 25 €, ici ! Et du même auteur la Pomme rouge ? !

AMAZON



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaires