dimanche 22 décembre 2013

Auprès de mon arbre – B.Broyart/Coll. -160 p. - La Maison est en carton – 2013 – 16 €/Dans ma maison – T.Scotto – 76 p. - La Maison en carton – 2010 – 16 €


Alors que j'arpentais la jungle urbaine de Paris lors du Salon de Montreuil, je portais bien au chaud au fond de mon sac, une graine ... un livre : Auprès de mon Arbre. Je me suis interdit de le feuilleter pendant les deux jours de furie littéraire ressentie au Salon. J'avais décidé de le découvrir chez moi, sur mes terres, au calme et au chaud pour lui laisser le temps nécessaire à son déploiement, feuille à feuille, page à page. Effectivement cet album, au format resserré, offre pourtant tout un monde imaginaire à explorer. Des racines aux bourgeons, de la graine à la cime, sous les copeaux d'écorce se cache une histoire. En quelques mots ou quelques phrases, Benoit Broyart, a su tirer de chaque illustration, un récit vif et poétique. Chaque double page permet de se poser, de rêver à l'ombre d'un arbre crée avec talent. Plus de 77 arbres imaginés par autant d'illustrateurs s'offrent à notre regard et nous égarent dans une forêt unique et somptueuse qui se crée au fil des pages. A découvrir dès le plus jeune âge ...




Dans ma maison – T.Scotto – 76 p. - La Maison en carton – 2010 – 16 €
Dans ma maison est une première brique à acquérir avant d’investir une maison. Il permet de découvrir toutes les images et toutes les émotions liés à cette douce expression « dans ma maison ». Certains l’imaginent comme un refuge, d’autres l’espèrent accueillante et chaleureuse mais grâce à cet ouvrage poétique et philosophique, on découvre de nombreuses façons d’habiter un « toit à soi ». Plus de 75 illustrateurs se sont prêtés au jeu d’imaginer une maison, la maison et peut-être leur maison. Les textes de Thomas Scotto sont doux et subtils. Avec adresse et pertinence, il met en mots les maisons les plus folles, les plus extraordinaires qui soient … Vous pourrez visiter des maisons de famille, des maisons-nids, des maisons-bergeries, des maisons-escargots mais aussi des maisons à mauvais caractère, à poil ou gonflables, des cabanes-arbres, une garçonnière, un manoir grinçant et un tipi fumant … J’ai sincèrement aimé cet album qui m’a fait voyagé bien plus loin que ma petite imagination en est capable. MoyenMoyen, MoyenPetit et MoyenGrand se sont beaucoup disputés pour élire la maison la plus fabuleuse … Dès 5 ans et pour longtemps. Je vous livre la mienne en image :


Depuis que j’ai écouté cette émission Y’a un éléphant dans la jardin qui présentait la Maison est en carton, je suis toutes leurs publications. La Maison est en carton est un éditeur d’images d’art tourné vers l’enfance et particulièrement vers l’illustration jeunesse. Je vous conseille de visiter leur site qui est un bonheur visuel ! ici. Il propose différentes formules pour se procurer des œuvres originales qui ne s’inquiètent pas de leur légitimité sans le support livre ou texte. Ces illustrations sont des œuvres d’art numérotées des plus grands illustrateurs …A voir, à avoir, à noter pour plus tard ! J’ai déjà une grandImage de leur collection : Au musée de Carole Chaix : une immense illustration à déplier pour se perdre, apprendre et rire, . Ce paravent 100 cmx 55 cm illustré régale toute la famille !

Au musée – C.Chaix
La Maison en carton – 2010 – 19 €





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaires