mercredi 27 novembre 2013

Le Livre des 4 saisons – R.S.Berner – 64 p. - La Joie de Lire – 2013 – 24 €

 
Ce grand album cartonné est une réédition à laquelle je n’ai pas résisté. PetitPetit l’a balladé partout durant l’été. Il avait ses pages favorites qu’il regardait pendant des heures en inventant toutes sortes d’histoires et de dialogues. Effectivement cet album sans texte présente des scènes de vies quotidiennes. Certains personnage se retrouvent à chaque double page, d’autres ne font que passer. La recherche de personnages présentés à la première page permet aux enfants de s’amuser en les cherchant à chaque tourne de page. De petits incidents se jouent sous les yeux du lecteur qui interprète comme il le souhaite ce petit théâtre de vie. PetitPetit ne peut s’empêcher de pointer du doigt le jogger Armand qui a perdu ses clefs et de le suivre de page en page jusqu’à ce que la petite Inès au chapeau pointu le rejoigne pour lui rendre son bien. Il aime aussi le chat Mysti et son ami Mingus qui nous offre une portée de chatons pour le livre d’automne. On découvre aussi un pingouin volant, un perroquet farceur et des tracteurs ! On pourrait ranger cet album dans la bibliothèque des enfants mais je vous conseille de vous installer avec et vous verrez que vous aussi vous resterez de longues heures en sa compagnie ! …Dès 2 ans.

 




3 commentaires:

  1. Ici on les adore ces livres. Il y a aussi celui de la nuit. Nous avons commencé à les montrer à ma numéro 4. Rien de tel pour enrichir leur vocabulaire.
    Merci pour ce blog qui va me donner des idées pour mes demoiselles dévoreuses de livres.

    RépondreSupprimer
  2. super plan ces livres, merci!
    On a pris l'hiver, c'est de saison, et on adore moi et ma choupette de 2 ans! Surtout le chat, la petite fille et son papa à vélo, et le personnage à bonnet rouge que ma fille appelle "le lutin". Merci!

    RépondreSupprimer
  3. les illustrations de R.S. Berner sont tout simplement magnifiques, et quels jolis détails. j'aime également les petits livres qui se consacrent entièrement à un ou deux des personnages de cet album cartonné, p.ex. "Mysti et Mingus" (en allemand "Monika und Mingus").

    RépondreSupprimer

Commentaires