vendredi 4 octobre 2013

Moi le loup et la cabane – D.Perret – 64 p. - Thierry Magnier – 2013 – 12.50 €


J’ai découvert Delphine Perret grâce à l’une d’entre vous ! Comme Lucie Albon, elle vit dans un bocal (le même !)… Moi le loup et la cabane a été l’album phare des vacances de Pâques. Un soir, je l’ai lu à MoyenMoyen. Nos rires ont éveillé la curiosité de GrandGrand et MoyenGrand qui nous ont rejoints. A tour de rôle, nous avons lu à plusieurs voix cet album hilarant. Pendant les quinze jours des vacances, je l’ai lu chaque soir parfois accompagnée par un aîné pour faire rire MoyenMoyen. J’avoue que je n’ai pas boudé le plaisir de rire avec lui. Un jeune garçon, Louis, a la particularité de vivre avec un loup caché dans son placard. Ils partagent tout : les bêtises comme les bonbons. Ils s’entendent à merveille et adorent jouer aux jeux de sept familles ensemble même si Louis soupçonne son ami de tricher. Ils sont inséparables. Les parents de Louis ont organisé des vacances à la campagne, Louis a donc décidé d’emmener son meilleur ami en cachette. Ils imaginent déjà la vie d’aventuriers qui les attend. A eux, les animaux sauvages, la chasse, la pêche, les cabanes et la liberté. Mais malgré les conseils de leur bible la Cabane d’aventuriers en dix leçons, Louis et son loup vont être confrontés à de nombreuses difficultés … Cette bande dessinée offre des illustrations au crayon noir. Sans décor superflu, sans couleur, cet album graphique montre pourtant toute la complicité et la connivence de Louis et de son loup (Bernard ?). Delphine Perret nous permet d’entrer dans une intimité de jeux et de plaisirs partagés. Les chutes sont savoureuses et sont à découvrir « entre » les dialogues et les dessins. Effectivement le texte et les images se répondent et se complètent à merveille. Tout est synchronisé pour déclencher des situations comiques. Les ellipses du texte sont comblées par les dessins et vice et versa. Les tournes de page sont utilisées avec finesse et pertinence pour tenir le lecteur en haleine. Cet album est drôle, fin et subtil. Je recherche déjà les deux premiers albums de cette série : Tout d’abord Moi, le loup et les chocos et Moi, le loup et les vacances avec Pépé. Dès 7 ans.
Nous ne sommes pas les seuls à être dingues des deux compères : La Soupe de l’espace : ici
Si vous souhaitez en savoir plus : entrez dans les coulisses : .