dimanche 6 octobre 2013

L’Apprentissage amoureux – E.Houdart – 32 p. - Seuil Jeunesse – 2005 – 16.20 €

 
J’ai mis du temps à lire les albums d’Emmanuelle Houdart. J’ai eu besoin de digérer ces illustrations. J’ai dû m’habituer et travailler sur ces dessins qui parfois me mettaient mal à l’aise. C’est MoyenMoyen qui m’a sorti d’affaire en empruntant deux de ses albums à la bibliothèque. l’Apprentissage amoureux est un album qui décrit les étapes et les écueils d’une vie amoureuse au long cours. A la première page, deux jeunes enfants imaginent une histoire : Il était une fois une sublime princesse et un prince charmant. Dès le premier regard, ils surent qu’ils s’aimaient et que rien ne pourrait les séparer. Ils furent très heureux et eurent beaucoup d’enfants. Les deux jeunes héros se sont débarrassés en une page et quelques lignes des conventions sociales pour profiter pleinement de l’amour. Au début tout va bien, ils décident de paresser au lit, de manger des bonbons et de lire très tard. Le jeu et le partage sont les maître-mots de leur amour. Ils s’aiment et ne se quittent pas. Les amoureux grandissent et les problèmes pointent leurs nez : comment se mettre d’accord pour choisir la couleur du palais ? Comment partager le dernier cornet de glace ? Et lequel décidera finalement des prénoms de leurs futurs enfants ? Sans parler que la vie amoureuse entraîne une vie quotidienne parfois triviale. Le prince ronfle et pue des pieds. La princesse a des boutons. Il urine à tous vents alors qu’elle ne peut plus bouger gênée par son ventre de femme enceinte. Les soirées séparées pour retrouver leurs amis respectifs engendrent des crises de couple effroyables. Quelle est leur recette miracle pour affronter tous ces obstacles et toutes ces difficultés de la vie amoureuse ?… A vous de le découvrir mais je vous préviens qu’il n’y a malheureusement pas de mode d’emploi ou de philtre à commander ! Je trouve courageux de montrer le côté obscur de l’amour dans un couple. J’essaie souvent d’épargner à mes enfants mes théories assez tranchées sur la question. Cet album permet donc d’aborder par des personnages tiers les hauts et les bas du couple. Ils comprennent alors que tous les parents peuvent traverser des phases difficiles, des moments de colère, d’énervement et de jalousie. Le titre montre à quel point la vie à deux est un apprentissage laborieux dont la réussite n’est jamais acquise. Le ton léger et souvent drôle du récit permet de dédramatiser les situations conflictuelles. Le rire libère de la gêne, de l’angoisse et laisse un temps de respiration pour réfléchir et pour discuter. Les illustrations d’Emmanuelle Houdart sont caractéristiques. Complètement oniriques, elles laissent toujours une place à l’interprétation propre. Ces dessins aiguisent le regard et développent le sous-entendu. Ils sont elliptiques et parfois complètement loufoques. Chaque détail est important car ils sont les porteurs du sens profond des situations évoquées. J’ai particulièrement apprécié le travail des couleurs. Chaque tourne de page offre sa palette de couleurs et de motifs. Cette illustratrice ne peut pas s’apprécier seulement en feuilletant ses albums. Il faut les lire et comprendre le rapport texte-image qui construit son propos. Dès 9 ans.