jeudi 3 octobre 2013

Chez un père crocodile – M.Doray – 32 p. - MeMo – 2012 – 12.20 €


Depuis que j’ai lu cet album, je l’offre souvent en cadeau de naissance ou en cadeau d’anniversaire pour un futur Papa. Cet album est un vade-mecum à destination des enfants. Ils pourront trouver la composition précise et exacte d’un papa ! Un papa se constitue de l’enfant qu’il a été, des voyages qu’il a effectués, des chagrins qu’il a traversés et de beaucoup des tempêtes qu’il a surmontées. Ce guide précieux indique ainsi à l’enfant qu’il a le choix de ressembler à son père ou non. Il peut s’imprégner de ce qui lui convient chez son aîné ou de ce qui le rend fier de son père. Comme me l’a fait remarquer MoyenMoyen, le père est un crocodile alors que le petit est un enfant. Je pense que Malika Doray souligne l’image de la fonction paternelle dans la construction d’un enfant que ce lien soit biologique ou non. Les illustrations douces enrichissent ce bel album. Tout au long de ce livre, on peut suivre le parcours du manteau du père crocodile comme une allégorie. A la première page, l’enfant porte le manteau de son père comme une cape pour jouer au chevalier. Puis le père crocodile revêt son manteau lorsque l’album remonte le cours de sa vie. A la fin de l’album, le Père recouvre son petit avec le manteau pour le tenir au chaud pendant la nuit. A la dernière page, l’enfant se lève et utilise le manteau de son père comme d’un baluchon. Ce manteau symbolique rassemble et protège ce qui fait que l’enfant est lui, un et unique. Il a su se libérer de son père, il ne le porte pas comme un joug sur ses épaules. Il utilise le manteau pour partir, pour se détacher, fort de l’amour que lui porte son père . Beaucoup de douceur et de poésie se dégagent de ce livre. J’ai été sincèrement émue et je pense que ce livre est un ouvrage que mes enfants aimeront lire et relire à différents âges … Dès 2 ans.