mercredi 25 septembre 2013

Moi, c’est Blop ! H.Tullet – 112 p. - Bayard jeunesse – 2011 – 14.90 €

 
Je veux un blop ! Je veux un blop ! Voilà ce que vous allez entendre si vous offrez ce livre à l’un de vos enfants. Je préfère vous prévenir car mes enfants arpentent les jardineries, magasins de bricolage et autres magasins de boui-boui pour adopter un blop. Le format du livre est vraiment étrange : un livre quadrilatère non régulier (un prolygrone ? J’ai une pensée émue pour les bibliothécaires qui vont s’arracher les cheveux pour faire tenir ce livre dans leurs bacs !). Les blops sont des êtres à quatre membres plus ou moins grand, plus ou moins coloré, ils peuvent vivre seuls ou en famille. Ils aiment les musées et la campagne. Ils produisent des petits blops métis très mignons. Dès la première page, nous découvrons un blop au contour noir, il est régulier, il ressemble à une fleur ou un papillon    : c’est comme vous voulez. Chaque tourne de page est une surprise tant au niveau graphique qu’au niveau conceptuel : feuillet transparent, feuillet miroir et surtout des blops par centaine. Comme seul sait le faire Hervé Tullet, cet ouvrage est ludique, original complètement décomplexé. J’aime ses albums car il sait se libérer du joug pédagogique. J’aime l’idée que cet auteur ne part pas d’une commande éditoriale avec un thème pédagogique précis. Je pense qu’il travaille d’abord sur le jeu et le plaisir, même si les enfants sont invités à découvrir toute une gamme de couleurs, actions, sensations, jeux de mots, évocations artistiques ou clins d’œil d’actualité ….. A la fin de l’ouvrage, les enfants pourront décrocher des blops de toutes les couleurs pour décorer leurs chambres ou leurs agendas. Je vous invite à partager mon coup de cœur complètement bloppé. Dès 3 ans.
Des blops ont été filmés et la mise en scène est géniale :
clic !

AMAZON