dimanche 22 septembre 2013

ABC de la trouille – A.Lemant – 64 p. - Atelier du Poisson soluble – 2011 -20 €


J’ai longtemps attendu cet ouvrage à la bibliothèque. Il était toujours en prêt ou réservé. Je sais que c’est plutôt bon signe mais j’avoue que j’enrageais sérieusement. L’atelier du Poisson soluble propose des ouvrages innovants et parfois complètement extraordinaires ( le Type, Gropopus-Fipopus, Monsieur Rat). Cet ABC de la trouille est un régal d’abécédaire. Il est terrifiant à souhait. Les plus horribles monstres sont regroupés par leur initiale. Ces regroupements sont parfois désopilants et en tout cas vraiment surprenants : sous la lettre E, vous trouverez Eclipse, Emmuré, Espion, Epouvantail, Echelle, Ecole, Effort, Enfer et enfin Echafaud. Comme vous le voyez, l’auteur s’est laissé toute liberté pour exorciser nos peurs. Par analogie, par ressemblance ou par originalité, cet abécédaire est construit sans conformisme mais avec exhaustivité. J’ai même poussé le vice à rechercher dans google images certaines abominations que je ne connaissais pas comme le kobold ! J’ai ri mais n’empêche que j’ai enrichi mon vocabulaire. GrandGrand et MoyenGrand ont débattu longtemps sur le taux de cauchemardisation de certains monstres, je crois que Jack l’éventreur a gagné, talonné par le kraken. A la lettre N, je suis fière d’avoir retrouvé mon cauchemar à moi Néron, mon dernier fils surnommé PinochetNéron dans les heures les plus sombres de sa petite enfance. A la fin de l’ouvrage, une courte histoire vous attend. Ce récit est composé de mots et de dessins enchevêtrés qui se complètent afin de découvrir les maux de la fin par le professeur Abel Babel, docteur en trouillologie infantile. Les dessins sont somptueux. En crayonné noir, ils sont un véritable récit iconographique. Les monstres s’apostrophent et se regardent de travers. Ils dépassent même leur page attitré pour dévorer la page voisine. La typographie est au service des tyrans cauchemardesques. Avec humour et talent, cet abécédaire est à déguster le jour par des enfants qui ont fait le tour de leurs préoccupations nocturnes. Chaque page est un délice et un délire illustré. Dès 10 ans.
 
  
Pour les plus courageux, à écouter en lisant ce livre terrifiant
J’ai peur du noir – Aldebert



J’ai peur du noir – O.Ruiz