jeudi 25 juillet 2013

Un petit Chaperon rouge – M.Leray – 32 p. - Actes Sud Junior – 2009 - 12.20 €


Les Marjolaine ont plus d’un tour de leurs sacs. Elles réservent souvent de belles surprises comme marjoliemaman. Nous ne sommes pas nombreuses et ce n’est pas l’origan qui va nous faire de l’ombre ! Voilà un bel album, mini dans son format mais impressionnant par son originalité ! Pas besoin de vous dire que cet ouvrage est une réécriture du célèbre conte de Perrault. Marjolaine Leray s’est laissé toute liberté pour illustrer la confrontation du loup et du chaperon rouge. Une belle surprise attend le lecteur. J’ai adoré les illustrations juste crayonnées qui rehaussent les expressions des deux héros. Ce petit Chaperon rouge qui ne dévoile pas son regard n’est pas piqué des hannetons, elle m’a rappelée Nina dans la Tétine de Nina, l’Alinéa quand j’étais enfant et certainement plein d’autres clins d’oeil. J’aime ces petites filles héroïques et je crois que définitivement j’ai pitié des loups !