jeudi 25 juillet 2013

Tip tap – A.Boisrobert / L.Rigaud – 46 p. - Hélium – 2011 - 17.20 €

Vous connaissez mon attachement aux éditions Hélium. Je suis toujours heureuse de découvrir leurs nouveautés. Je n’ai donc pas résisté à l’appel de cet imagier interactif ! Après le kindle, me voilà partie à explorer une évolution du livre. Je consulte d’abord le livre que je trouve merveilleux. Le papier épais, légèrement granuleux est un vrai plaisir à lui seul. Les illustrations sont épatantes. L’ouvrage est construit par thèmes : Les petites bêtes, les transports, lire et jouer …Je vous avoue que le livre aurait suffit à mon plaisir. Je l’ai présenté à mon fils de 5 ans qui a tout de suite adhéré à cet imagier. J’attends d’être seule et j’insère le CD dans mon ordi et voilà moi aussi j’ai 5 ans ! Je suis vraiment ravie de cette invitation multimédia. Le fonctionnement est simple, l’enfant est invité à créer un tableau en tapant les mots présentés dans l’imagier papier. Chaque mot peut être enrichi par des adjectifs ou des actions : grand, rose, devant …L’enfant peut toujours modifier la dernière image créée. Au fil des pages, les petits peuvent développer leur scène en tapant des mots « dynamiques » vent, rapide moi j’adore la tempête qui fait basculer tout le tableau. Les sons sont doux et la musique proposée grâce aux instruments est vraiment agréable. Le mode jour et nuit est très ludique aussi. Une fois le tableau achevé, l’enfant peut l’enregistrer et l’imprimer. Une fois de plus, j’ai proposé à mon fils de 5 ans de tester l’animation CD-ROM. Il a tout de suite compris le fonctionnement. Alors que moi, j’essayais d’avoir une idée précise de mon tableau avant de commencer, lui laissait son imagination fleurir à l’écran (un peu à la Dali, débordant, surréaliste). Son frère de 10 ans passe par là et comprends lui aussi immédiatement l’intérêt de l’animation. Deux, trois coups de coudes plus tard, voilà le Moyen-Grand en train de créer un tableau superbe, onirique et vraiment très réussi. Je ne juge pas de leurs capacités artistiques, je souligne l’intérêt de cet imagier qui invite les enfants d’âges différents à s’approprier l’outil. Comme vous le savez, j’ai essayé des applications i-pad et j’ai donc pu comparer ces deux modes d’animation et bien j’avoue que cet imagier me semble vraiment innovant. Les possibilités de création sont infinies. L’incitation pédagogique
est présente par le biais des mots à retrouver et à saisir mais je trouve que l’on est loin d’un martelage à l’apprentissage de la lecture. Ce n’est pas tape à l’œil, ce n’est pas criard, ni clinquant. A la différence des jeux vidéos, l’animation permet à l’enfant d’être concentré sans être happé, la création d’une scène est toujours un moment de fierté et de partage entre l’enfant et l’adulte. Ce livre-jeu m’a séduite ainsi que mes fils. Depuis je l’ai pas mal offert autour de moi et je crois qu’il a séduit pas mal de familles. Ce livre-CD-Rom est compatible PC et MAC. La mise en route est vraiment simple et rapide. Je ne sais pas vous mais je trouve que les éditions Hélium méritent toute notre attention.