lundi 22 juillet 2013

Le Gout de la tomate – C.Léon – 42 p. - Thierry Magnier – 2011 - 4.90 €


Dans cet autre monde, il est interdit de cultiver, récolter, semer ses propres légumes. Toute la chaîne alimentaire est contrôlée. Derrière ce détail gustatif, on devine un régime totalitaire, des soldats tapis, un peuple bâillonné. Dans un petit pavillon, Marius et son fils Clovis décident de planter et de cultiver un plant de tomates. Cachées au cœur de la maison, les graines sont chouchoutées et jardinées avec soin. Cet acte banal est un acte de rébellion, de révolte. Son Père lui a dit que ces fruits seront particuliers : les tomates auront le goût de la liberté et leur récolte sera le signe du retour de la mère de Clovis. Cette dernière a disparu lors d’une descente de police à leur domicile. Petit à petit, on attend la sortie du plant, la croissance du pied, l’apparition des fleurs, des fruits et enfin la maturité …J’aime beaucoup ce très court roman. L’histoire est une dentelle de détails : tous les sens sont sollicités. Je suis en train de dévorer toute la collection Petite Poche et je suis vraiment ravie des perles trouvées. Je pense que je vous présenterai bientôt mes coups de cœur de cette collection.