jeudi 19 février 2015

Je me demande – J.Gaarder/A.Duzakin – 66 p. - Le Joie de Lire – 2014 – 10 €


Après un parcours (bref!) mais intense en philosophie, je suis intiment persuadée que l'enseignement de cette discipline devrait être proposée dès le plus jeune âge. Comme Edwige Chirouter, je pense que la littérature de jeunesse est un des meilleurs vecteurs au questionnement philosophique. Je me demande est un album qui propose justement aux jeunes lecteurs de les accompagner au cœur de ce questionnement initiatique et salvateur. De d'où vient le monde ? À qu'ai-je envie de faire de ma vie ? En passant par est-il possible d'avoir peur sans savoir de quoi ? Qu'est-ce que le temps ? Existe-t-il un Dieu qui nous a créés ? Le PetitProche est invité à cheminer intellectuellement au fil des pages et à se confronter à des interrogations surprenantes, parfois dérangeantes mais toujours enrichissantes. Si aucune réponse n'est apportée, ni vérité dévoilée, on se réjouit du parcours intellectuel proposé, de l'accompagnement de la pensée et des idées peuvent nourrir le jeune lecteur. Les illustrations proposent un récit en écho à cet éveil philosophique et évoquent avec pudeur le long et délicat travail du deuil. Dès 7 ans.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaires