mercredi 11 juin 2014

Mes petits métiers – X.Deneux – 16 p. - Milan jeunesse – 2014 – 9.90 €


Je vous ai déjà présenté les Imagiers gigognes de Xavier Deneux, ici ! PetitPetit a passé des heures à explorer du bout des doigts les albums les Chiffres et les Couleurs. J’ai longtemps cru qu’il était daltonien mais à 3 ans 1/2, il connaît maintenant les couleurs. La numération reste plus mystérieuse pour lui et il n’a pas décollé du 1,2,4,9 … on va attendre la moyenne section pour diagnostiquer une dyscalculie … En tout cas, l’album mes petits Métiers lui a beaucoup plus. Boulanger, ouvrier, astronaute, fermier, gendarme et voleur, marchande, pompier et vétérinaire se succèdent joyeusement. Des hommes et des femmes, en pleine action, incitent les jeunes lecteurs à s’intéresser à des professions qu’ils ne connaissent pas  … Toujours dans un format carré, cartonné épais, les doubles pages offrent une exploration tactile avec des vides, des creux et des reliefs à caresser. Les illustrations sont graphiques et offrent des formes géométriques aux couleurs vives … PetitPetit est complètement happé par le pompier … Quant à moi, la vétérinaire qui soigne le cœur chagriné de l’éléphant m’a sincèrement touchée ! Un imagier ludique et graphique à explorer avec la voix, les yeux et les doigts dès 2 ans.

Une présentation de cette collection, librairie la Soupe de l’espace : ici !








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaires