vendredi 10 janvier 2014

Nos étoiles contraires – J.Green – 330 p. - Nathan – 2013 – 16.50 €

 
Je dois vous avouer que je n’ai pas choisi ce livre *. L’aurais-je lu si j’avais eu le choix ? Je ne sais pas mais si je ne l’avais pas lu, je serais passée à côté d’un très bon roman (comme quoi parfois la contrainte a du bon ! ) Effectivement ce roman m’a emportée jusqu’aux petites heures encore sombres du matin. Hazel est une jeune fille de 17 ans qui combat un cancer depuis de longues années. Sa mère s’inquiète de la voir rester dans sa chambre sans reprendre goût à la vie alors que sa maladie semble stabilisée par un nouveau traitement. Pour rassurer sa mère, Hazel accepte de participer à un groupe de soutien hebdomadaire. Ces réunions regroupent des jeunes gens malades ou en rémission qui partagent leurs peurs, leurs difficultés et tentent de se soutenir face à la maladie, face à la vie et pour certains face à la mort. Mais ce que Hazel ne prévoyait pas c’est qu’au cœur de ses assemblées, non seulement elle trouverait des réponses à ses questions mais elle rencontrerait aussi Augustus, l’amour de sa vie …Pour combien de temps ? Ce roman d’amour peut sembler triste et complètement déprimant. J’avoue que quelques passages m’ont noué la gorge mais j’ai aussi beaucoup pleuré de rire. John Green a un vrai talent pour mêler le drame à l’humour et le pathétique au cocasse. Hazel est un personnage complexe d’une lucidité désarmante. Les dialogues sont savoureux et engagent le lecteur à une véritable réflexion sur l’amour, l’amitié et le sens de la vie. Les relations familiales sont disséquées avec finesse et dévoilent toute la force des liens parents-enfants même quand ces derniers empoisonnent et emprisonnent les adolescents qu’ils soient malades ou non. Hazel et Augustus font maintenant partie des couples maudits mais leur amour restera dans les souvenirs de chaque lecteur de Nos étoiles contraires – Dès 14 ans et même un peu avant pour les lecteurs qui se sentent armés pour un récit poignant !

* Je devais présenter ce livre à mes élèves lycéens pour mettre en avant la sélection de la Quinzaine du livre à Tours.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaires