jeudi 19 décembre 2013

Totem – Je t’aime – A.Cousseau – 64 p. - Le Rouergue – 2013 – 6 €


Vous vous rappelez certainement mon coup de cœur pour un des premiers romans de cette collection originale : Mon frère est un cheval – Mon cheval s’appelle Orage. Alex Cousseau, un auteur que j’affectionne, s’est de nouveau amusé à créer deux récits qui se répondent et s’éclairent l’un l’autre dans cette collection boomerang qui porte bien son nom. Dans Totem, Victor est un jeune indien qui scrute les nuages en espérant apercevoir le visage de son amoureuse comme le lui a prédit son père. Malheureusement ni les cumulonimbus, ni les cirrostratus ne lui dévoilent les traits de sa future bien aimée. Mais en gravant son animal totem sur un arbre, il découvre deux lettres cachées réunies dans un cœur sous l’écorce : A et V. Il devine qu’il est le V mais alors qui est l’amoureuse A ? Dans Je t’aime, Vasco est un géant qui vit dans un immense trou. Il ne sort que la nuit pour arpenter la forêt car les géants aiment la solitude et le silence des ténèbres. Mais au cours d’une promenade nocturne, Vasco est dérangé par un bruit. Ce gémissement provient d’une tête abandonnée près d’un ruisseau. Cette tête qui respire et semble endormie provient d’un géant ou plutôt d’une géante. Vasco ramasse ce beau visage et décide de partir en quête pour le rendre à sa propriétaire …Ces cours récits recto-verso sont vraiment percutants. La double lecture permet toutes les hypothèses et offre une variété infinie d’entrelacements. Le style est subtil et envoûtant. Je le conseille à tous les lecteurs dès 10 ans.
Critique de Michel Abescat, Télérama ; ici !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaires