dimanche 15 décembre 2013

Mon petit Calder – C.Schneck/E.Javal/I.Moüy – 32 p. - Palette – 2013 – 15.90 €


 Je surveille toujours attentivement les nouvelles publications des éditions Palette. Ils ont toute ma confiance concernant les ouvrages documentaires jeunesse. Je les utilise quotidiennement pour mes élèves et je n’hésite pas à leur confier l’éveil artistique de mes enfants. Lorsque j’ai vu qu’ils consacraient un art-album à Calder, j’étais impatiente de le découvrir. Alexander Calder est un artiste dont les œuvres m’ont toujours beaucoup touchée. J’habite près de Saché, une ville où il a vécu et qui lui rend hommage par cet atelier par exemple : ici ! Ses mobiles et ses stabiles restent pour moi des créations un brin magique et complètement poétiques. Dans cet ouvrage, on découvre la vie mouvementée d’un des petits stabiles crées par Alexander Calder. Ce mobile aux trois pieds orangés était très proche d’un autre stabile aux bras jaunes et rouges. L’artiste les avait installés ensemble dans son atelier. Leur dialogue secret né de la brise rendait Alexander Calder joyeux et il leur disait « [vous êtes] « un poème qui danse avec l’allégresse de la vie et des surprises ». Malheureusement l’artiste se sépara de ses deux créations poétiques et malgré ses recommandations au marchand d’art, les deux stabiles ont été divisés et leurs bras échangés … Notre jeune stabile orangé retrouvera t-il son meilleur ami et son montage d’origine ? J’ai beaucoup aimé ce documentaire-fiction. Non seulement il permet d’appréhender les œuvres contemporaines de Calder mais il offre aussi un panorama de l’histoire de la deuxième moitié du XXème siècle. La narration du stabile intensifie le récit de ses aventures tumultueuses auprès de la famille Javal, collectionneurs de renom. Les illustrations d’Iris de Moüy s’harmonisent merveilleusement avec les stabiles et les créations de Calder. La fin de l’ouvrage propose deux doubles pages documentaires qui synthétisent les informations sur Alexander Calder, ses stabiles et la collection Javal.

Le site des éditions Palette : ici ! Je viens de lire Photographie contemporaine et j'ai trouvé ce documentaire vraiment intéressant. Bientôt une présentation ...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaires