mercredi 11 décembre 2013

L’Anniversaire – P.Mornet – 50 p. - Autrement jeunesse – 2013 – 16.50 €

 
Une jeune fille brune comme une nuit sans lune joue à cache-cache avec ses amies lors de son goûter d’anniversaire. Enhardie par la lumière de ce jour de printemps, elle s’enfonce dans la forêt. Mais bientôt elle se perd et rencontre une jeune fille prisonnière de la Reine de la nuit. Cette jeune captive, blonde comme les blés, est une étoile solitaire utilisée par la Reine de la nuit pour éclairer les cieux. En quelques heures, les deux jeunes filles deviennent des amies inséparables mais il faudra convaincre la Reine de la nuit et ses sbires, les gardiennes des rêves, de libérer leur prisonnière … Cet album illustré est envoûtant. Le style de l’auteur est délicat et en même temps foisonnant. Il propose aussi une invitation à la poésie et à la réflexion en construisant un magnifique récit fermé qui plonge le lecteur dans l’expectative. Les illustrations sont somptueuses et invitent le lecteur à vivre le Merveilleux sans recours à un lapin blanc et pourtant je pense que nous sommes dans le même monde qu’Alice, l’Imaginaire … Le rythme du livre est lui aussi très réussi. La tourne de page, les respirations, les prises de vue sont le fruit d’un travail pertinent que j’applaudis. Dès 8 ans. Au Salon du livre de Montreuil, j'ai pu feuilleter Choses qui font peur du même auteur. J'espère que le Père Noël suivra ma lettre à la lettre pour le lire et vous le présenter ...





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaires