dimanche 15 décembre 2013

Dictionnaire fou du corps – K.Couprie – 256 p. - Thierry Magnier – 2012 – 33 €


Les ouvrages de Katy Couprie étonnent toujours comme le célèbre Tout un monde. J’ai beaucoup entendu de critiques de son dernier ouvrage Dictionnaire fou du corps. Et j’avoue que lorsque je l’ai feuilleté, je n’ai pas été séduite … Heureusement, on me l’a offert et j’ai pu le lire vraiment. C’est-à-dire que j’ai accepté de m’immerger dans ce dictionnaire extravagant en prenant le temps de comprendre le fonctionnement et la philosophie de l’ouvrage. Ce livre est un dictionnaire mais pas que …il n’est pas exhaustif mais il est complet. Les définitions sont parfois scientifiques et parfois complètement farfelues mais souvent elles sont les deux. Les mots présentés existent réellement et parfois non comme le kiki qui est le gosier et aussi par extension le sexe ou comme un louchon qui est un petit qui louche ! Je ne vous présente pas les déjà célèbres abdomignons dont tous les chroniqueurs raffolent moi je peux encore en croquer à la maison (PetitPetit a des abdomignons). Certains penseront peut-être que cet ouvrage, bien que dictionnaire, n’a pas sa place dans les ouvrages de référence. Je pense qu’il est pourtant un ouvrage essentiel à proposer à de jeunes lecteurs. Il permet d’aborder des notions fondamentales qui dépassent la description stricte des parties du corps humain car ce faux dictionnaire est aussi poétique et philosophique. Il présente avec humour et délicatesse des thèmes dont on n’a pas envie de parler avec ses proches ou avec ses amis comme le point G, la jouissance, l’hymen ou l’éjaculation. Par exemple pour le point G, la définition est « G.n.m. Septième lettre de l’alphabet du corps de la femme. Point légendaire du corps féminin. C’est la consonne à la porte du plaisir. Voir femme, orgasme, sexe ». Avouez que c’est bien tourné ! Katy Couprie joue sur les mots et convoque l’implicite avec pertinence. Les illustrations sont très nombreuses et très variées, photographie, montage numérique, dessin, gravure, planche anatomique. Les illustrations proposent elles aussi une lecture incroyable …Dès 14 ans, peut-être avant et certainement pour toute la vie !
Pour vous faire une idée plus précise :Véronique Soulé interviewe Katy Couprie dans son émission Y’a un éléphant dans le jardin ici
La présentation sur le site Ricochet :

 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaires