mardi 3 décembre 2013

Bou et les 3 zours – E.Valentin/I.Green – 42 p. - Atelier du Poisson soluble – 2008 – 15 €


J’avais pu feuilleter cet ouvrage lors d’une formation. Entre deux interventions et en quelques pages, je savais que cet ouvrage me plairait énormément. J’avais noté les références et je l’ai réservé le soir même auprès de ma bibliothèque. J’ai longtemps attendu … Plus de deux mois plus tard, alors que je n’y croyais plus, j’ai enfin pu l’emprunter et le savourer dans mon fauteuil de prédilection. Il ne m’a pas déçue ! Depuis je l’ai acheté pour le lire et le relire seule ou accompagnée par PetitPetit et PetitMoyen qui adorent aussi cet album farfelu et vraiment original. Bou et les 3 zours est une réécriture du conte de Boucle d’or. On retrouve une petite fille, la forêt, une maison vide, les trois chaises, les trois bols, les trois lits et les trois ours. Néanmoins cette petite fille est brune et vit dans un monde complètement fantasmagorique. En cheminant, elle discute avec tous les êtres vivants autour d’elle, fleurs, insectes et même les escargots. Bou et ses amis parlent une drôle de langue qui semble pourtant universelle car ils se comprennent à merveille. Et nous lecteurs de tous âge, les comprenons fort bien aussi : « Patastrophe ! s’excrilla Bou. J’ai caminé longi lontano troppe ! Oussa ma casa ? Il nocte et je me suis perdite ! » … « Pendant qu’elle dorminait, les trois zours, ki étaient sortis caminer en attendant que la sop l’oli refriousse, rentrèrent back home sweet home ». Avouez que cette langue est délicieuse et permet aux enfants de se souvenir du plaisir de prononcer les mots comme ils viennent, avec envie et plaisir. PetitMoyen, qui a un vieux contentieux avec le langage, lit sans relâche cet album. Il le lit à voix haute en surjouant les intonations et en esquintant sciemment les mots ! J’ai pu relever du français, de l’anglais, de l’italien, de l’espagnol, du portugais et de nombreux dialectes notamment le premier langage des petits qui est si ludique. Certaines expressions sont à adopter sans réfléchir comme un lit moelleudoux ou glouglouter sa soupe ! Les illustrations d’Ilya Green sont splendides. Elles offrent un récit riche et très envoûtant. Son style singulier et ses personnages récurrents sont des plaisirs à ressentir à chacun de ses albums. Bou et les 3 zours est une réécriture vraiment originale de Boucle d’or. Il permet aux enfants de se constituer une culture littéraire riche, foisonnante et surprenante. Il invite les enfants à se décomplexer vis-à-vis de l’exigence de la langue pour retrouver la force et le plaisir des mots ! Dès 5 ans.
Je vous conseille l’excellent article de Pierre Bessagnet, Zoom sur Bou et les 3 zours dans la revue Hors-cadres[s], Observatoire de l’album et des littératures graphiques – n°12 – mars 2013 : ici.

AMAZON




 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaires