mardi 10 décembre 2013

3000 façons de dire je t’aime – M.A.Murail – 266 p. - Ecole des Loisirs – 2013 – 16 €


J’ai acheté ce nouveau livre de Marie Aude Murail pour me consoler de la rentrée … Je savais que le savoir sur ma table de nuit m’aiderait à affronter cette rude journée pleine de contrariétés et de rebondissements. Je vous au déjà présenté, la fille du Docteur Baudouin, le Hollandais sans peine, et je vous conseille aussi chaleureusement Papa et Maman sont dans un bateau et Oh, boy ! Dans ce roman, Chloé, Bastien et Neville sont de jeunes collégiens lorsqu’ils découvrent pour la première fois un théâtre. Cette première représentation est une révélation pour les trois camarades. Malgré les orientations scolaires différentes, les changements d’établissement et les aléas de la vie, ils se retrouvent quelques années plus tard au conservatoire d’art dramatique de leur petite ville de province. Ils se reconnaissent tout de suite et forment un trio solide pour affronter un cours de théâtre mené par un professeur exigeant, Monsieur Jeanson. Malgré leurs vies et leurs personnalités si différentes, le plaisir de jouer rapproche irrésistiblement les trois jeunes gens qui se retrouvent presque chaque jour pour répéter. Petit à petit, des baisers volés, des caresses cachées et des regards entendus se multiplient. De Bastien à Chloé, de Chloé à Neville et de Neville à Bastien et Chloé … Deux garçons, une fille, combien de possibilités ? Dans ce roman, Marie-Aude Murail nous entraîne derrière le rideau de scène, au sein des coulisses mais aussi au cœur des premières amours. Le récit entrecoupé de scènes de théâtre est un plaisir et permet d’aborder l’implicite, le sous-entendu et de chuchoter les non-dits. Cet amour triangulaire n’est jamais malsain ou sordide. Il est délicat et fragile et c’est avec beaucoup de pudeur que l’auteur nous invite à comprendre que le « cœur a ses raisons que la raison ne connaît point ! ». Une fois de plus, j’ai apprécié le talent de Marie Aude Murail à imaginer des personnages profonds et complexes qui nous ressemblent tant. Dès 14 ans.
La couverture est un délice visuel, merci Michel Gay !
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaires