mercredi 27 novembre 2013

Le m de Maman – C.Moreau/E.Mansot – 32 p. - L’Elan Vert – 2013 – 5.90 €


J’ai acheté ce livre pour PetitPetit que je viens d’inscrire en petite section à l’école. Bien qu’il soit gardé depuis sa naissance par une assistante maternelle et qu’il soit donc habitué à être séparé de moi, je tenais à lui parler de l’école par le biais d’un album. Je sais que le jour J, il sera anxieux à l’idée de rester en classe avec une maîtresse qu’il ne connaîtra pas. Je vous épargne mon état nerveux et mon moral le 3 septembre 2013. Comme à chaque rentrée, je sais que je pleurerai dans la voiture en allant travailler. Je déteste accompagner mes enfants et les quitter avec leurs yeux humides et leurs mains accrochées aux miennes. Le m de Maman présente un petit garçon un peu angoissé à l’idée de passer toute une journée loin des bras adorés de sa mère. Heureusement, Jules est un enfant débrouillard et en la quittant, il garde le m de sa maman qui se transforme en objet de transition et de réconfort. Ce m est un pont secret qui le relie à sa mère. C’est une petite peluche dragon bien pratique. Tantôt, Jules l’utilise comme piste pour faire rouler les petites voitures de l’école, tantôt il devient une moustache pour se déguiser. En tout cas, Jules découvre que partager son m-doudou permet de rencontrer d’autres enfants très sympathiques. La première journée d’école passe très vite et c’est bientôt l’heure des mamans … On ne sait pas s’il conservera ce m-doudou imaginaire mais on devine que Jules retournera à l’école avec plaisir. PetitPetit aime cet album et récite toutes les activités qu’il souhaite faire avec sa maîtresse. A chaque lecture, à la première page, il pointe le jeune héros Jules et me demande s’il pleure … Les illustrations pleines pages sont délicieuses. Les couleurs chaudes et intenses soulignent toute la bonne humeur et la joie dégagées par cette première journée d’école. Je croise les doigts pour trouver la lettre secrète entre PetitPetit et moi pour la rentrée prochaine ! Dès 2 ans.
Critique de Ricochet : ici !

AMAZON 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaires