mercredi 16 octobre 2013

Pomelo grandit – R.Badescu/B.Chaud – 40 p. - Albin Michel Jeunesse – 2010 – 13 €


Je vous ai déjà avoué mon amour pour ce petit éléphant rose ici. Je lui cours après et j’essaie de tout savoir sur lui (je sais j’ai 8 ans ½). J’ai une tendresse particulière pour Pomelo grandit car j’ai dû le lire à une assemblée d’adultes lors d’un stage de formation. Non seulement il fallait le lire mais il fallait surtout jouer le récit et inviter le lecteur dans l’histoire sans recourir aux illustrations. J’ai tenté d’esquiver l’exercice mais même en faisant ma mauvaise tête et en attendant la dernière heure, j’ai dû me soumettre. J’ai donc choisi cet album car je savais que Pomelo ne me laisserait pas tomber ! C’est mon éléphant pour la vie maintenant. Dans ce livre king size 24x32, Pomelo découvre lors d’une balade qu’il a grandi ! Il dépasse son pissenlit et même une drôle de fourmi. Pomelo est fou de joie. Il sent monter en lui l’hypersupraextraforce du cosmos. Après cette poussée d’adrénaline, il se demande quand même s’il va grandir harmonieusement : va-t-il grandir morceau par morceau, un œil puis l’autre, une oreille, la queue puis l’autre oreille ? Son imagination s’emballe. Il tente de visualiser ce qui se passe à l’intérieur de lui pour grandir « comme il faut ». Il se demande aussi s’il va finir par être gris comme le veut son espèce ou s’il conservera sa jolie teinte rose. Après la joie et les questions, vient le moment des peurs : jusqu’où grandit-on ? Devient-on nécessairement sage, calme et ennuyeux ? Pomelo comprend aussi que grandir rime avec vieillir et qu’il devra laisser derrière lui l’insouciance et la spontanéité. Heureusement ce jeune éléphant est optimiste. Il sait aussi que grandir va lui permettre de trouver un sens à sa vie et lui donner le courage de vivre de belles aventures …Je dis souvent à mes enfants que grandir, c’est formidable ! PetitPetit le dit vingt mille fois par jour « Moi à faire, moi à grand ». MoyenMoyen semble aux anges quand quelqu’un lui dit qu’il est grand. Je me souviens pourtant que l‘idée de grandir m’effrayait. Je savais que ces changements étaient inéluctables mais personne ne pouvait me dire ce que je deviendrais. A quoi vais-je ressembler ? Vais-je encore être moi ? Que vais-je conserver ? Mes enfants se posent certainement les mêmes questions. Je trouve que de nombreux ouvrages sur le thème de l’adolescence abordent ce sujet mais très peu d’ouvrages pertinents traitent ce thème pour les plus jeunes. Ramona Badescu et Benjamin Chaud effleurent les joies, les questions et les peurs engendrées par ce processus naturel qui peut être anxiogène. Le ton léger et drôle permet à l’enfant de dédramatiser cette croissance énigmatique. Les illustrations sont colorées et fourmillent de détails croustillants. De nombreux clins d’œil aux albums précédents comme Pomelo et les couleurs et des mises en abyme savoureuses sont à découvrir. Ne craignez pas d’inviter cet éléphant chez vous, il apportera de la joie, de l’apaisement, du rire et de belles séances de cogitation à vos PetitsProches ! Dès 5 ans.