vendredi 4 octobre 2013

Perdu ! A. Brière-Haquet/O.Philipponneau – 15 p. - MeMo – 2011 – 12.20 €


Sans vouloir faire pleurer dans les chaumières, mes parents m’ont souvent perdue lorsque j’étais petite. J’étais une brunette muette qui savait se faire oublier … Je ne me souviens pas d’avoir eu peur d’être perdue mais je me souviens très bien du chocolat préparé par les gendarmes pour me réchauffer. J’avais 5 ans. Lorsque j’ai vu ce livre, je me suis tout de suite sentie concernée. Chaque jour de la semaine, un jeune lutin est emmené dans la forêt pour être perdu. Il essaie différentes techniques pour retrouver son chemin mais il est confronté à des imprévus qui rendent son retour long et difficile, les bonbons fondent au soleil, les pièces d’or sont volées par des brigands, les petits pois font n’importe quoi ! Il ne manque pourtant pas de courage et de ténacité. Seulement ce lutin ne connaît pas ses classiques, c’est tout ! Le récit est construit comme une comptine avec des répétitions délicieuses « Quand lundi on m’a emmené pour me perdre dans la forêt, j’ai semé des fraises des bois …Il y en avait déjà des tas ! Pour retrouver mon chemin ça m’a pris jusqu’au lendemain. Quand mardi on m’a emmené pour me perdre dans la forêt … ». On s’amuse beaucoup en lisant cet album car les répétitions créent un rythme entraînant tout en laissant la place à des situations fantasques et comiques. Les PetitsProches s’amuseront à réciter les jours de la semaine. Ils pourront réviser ou apprendre leurs couleurs car chaque journée est associée à une seule et unique couleur. De nombreux clins d’œil aux contes et à la littérature jeunesse sont à découvrir comme les trois Brigands de T.Ungerer, Didi Bonbon d’O.Lecaye. Les illustrations d’Olivier Philipponneau sont originales. Elles sont réalisées en gravure sur bois et donnent une vraie profondeur à la page. La même illustration du jeune lutin qui sème derrière lui ses indices en différentes couleurs rappelle les répétitions du texte et aiguise la curiosité du lecteur. Cet album est une réinterprétation très réussie du Petit Poucet. Il est d’ailleurs une belle invitation à découvrir ou redécouvrir ce conte terrifiant de Perrault. Dès 4 ans.