dimanche 20 octobre 2013

Le Livre des cueillettes et de la cuisine sauvage – M.Grand – 32 p. - Milan – 2013 – 13.50 €


J’aime cette collection proposée par les éditions Milan. Nous avons déjà plusieurs titres dont le best-seller de tous les étés, le Livre des cabanes, ici ! Depuis quelques mois, MoyenGrand s’essaie à la cuisine. Je suis très fière de ses réussites culinaires mais j’ai bien compris que je dois quitter MA la cuisine lorsqu’il s’y installe sous peine de cris, de larmes et de boudins non comestibles ! Il a déjà épuisé tous les livres de recettes pour enfants et les recettes pour adultes sont parfois trop compliquées ou trop longues à réaliser. J’ai donc choisi ce livre des cueillettes et de la cuisine sauvage pour l’encourager dans son envie de cuisiner au naturel ! Plus de 33 recettes sont présentées. Elles sont classées par lieux de cueillette des ingrédients : dans les prés, dans les arbres, dans la forêt, dans la garrigue et en bord de mer. De nombreux conseils de vigilance sont fournis pour éviter de malheureuses confusions. Les recettes sont très détaillées. Elles proposent la liste des ingrédients, le nombre de parts et la réalisation. Certaines recettes sont très simples et permettent aux plus petits de participer comme les glaçons-fleurs ou le sirop de violette. D’autres plats requièrent plus d’expérience et de connaissance comme la crème choco-coquelicot glacée ou les galettes de pommes de terre aux fleurs aromatiques. Je suis la goûteuse officielle de ses réalisations et j’avoue que ses muffins aux myrtilles tabassent (même si je lui achète des fruits surgelés !), ses financiers aux framboises du jardin sont terribles aussi. Grâce à cet ouvrage, j’ai enfin réussi à leur faire goûter la soupe d’ortie ! La réalisation de ces recettes savoureuses nécessite de faire des balades actives et d’avoir l’œil aiguisé. Dès qu’une belle journée s’annonce, nous partons donc en famille récolter tout ce que nous offre la nature environnante. Glissé entre les recettes, de nombreuses notes historiques, des astuces santé, des informations agronomiques ou des conseils techniques comme émonder des amandes ou libérer des pignons de pin sont fournis au cuisinier-lecteur. Ce livre rejoindra donc notre collection des ouvrages à toujours emmener dans la poussette ici ! Dès 8 ans.