dimanche 6 octobre 2013

Je porte la culotte/le Jour du slip – A.Percin/T.Gornet – 64 p. - Le Rouergue – 2013 – 6.50 €


Vous vous souvenez mon Frère est un cheval, mon Cheval s’appelle Orage, un des titres de la nouvelle collection du Rouergue. Les ouvrages sont composés de deux courts romans à lire recto/verso. Les deux récits s’interpellent, se répondent et interrogent dans tous les cas. J’avais beaucoup apprécié l’ouvrage d’Alex Cousseau. Je ne suis pas déçue de ce livre double dont le thème central est la dualité garçon/fille. D’un côté quand Corentin se réveille … Il est devenu Corinne, c’est Je porte la culotte. De l’autre côté, quand Corinne se réveille … Elle est devenue Corentin, c’est le Jour du slip. Corentin et Corinne vont découvrir la difficulté d’être une fille ou d’être un garçon. Corentin transformé en Corinne s’ « arrachera les cheveux » pour comprendre comment s’intégrer aux groupes de filles de sa classe. Il devra déjouer les pièges des amitiés parfois compliquées des cours d’école. Corentin trouvera qu’être une fille n’est pas simple et que les garçons entreprenants sont intimidants. Corinne transformée en Corentin, trouvera que les jeux de garçon font mal aux mollets et au cœur aussi. Elle découvrira que d’être gentil avec une camarade est très mal vu et qu’un geste aimable peut engendrer de vrais drames. Ce double ouvrage joue sur la dualité et parfois l’opposition des garçons et des filles. Néanmoins sa lecture permet d’apporter des clés de compréhension des relations entre garçons et filles. Il ouvre une porte au dialogue et peut aider à balayer certains préjugés. Dès 9 ans.