dimanche 22 septembre 2013

Tempête au haras – C.Donner – 133 p. - Ecole des loisirs – 2012 – 8.70 €

 
A sa sortie en librairie, j’avais lu de nombreuses critiques élogieuses de ce roman, ici, là, là aussi et aussi quelque part ici peut-être trop d’ailleurs … Je n’avais plus envie de le découvrir. Les chevaux me semblaient un thème vu et revu. J’ai dédaigné ce livre au Salon de Montreuil. Grand Seigneur, je lui ai tourné le dos. Heureusement que MoyenGrand l’a reçu avec son abonnement Maximax car une fois à la maison, je me devais de le lire. J’ai adoré. Malgré tout mon dédain, Chris Donner m’a collé sur le dos de Tempête et au grand galop, je me suis laissé entraîner des box aux hippodromes sans entraves, ni mors aux dents. Au haras de Saint James, au cœur de la nuit, Belle Intrigante met bas son premier poulain. Ses éleveurs sont aux petits soins pour l’aider et la réconforter dans ce moment délicat du poulinage. Lors de l’arrivée du jeune poulain Komploteur, la femme ressent elle aussi les premières douleurs de l’enfantement. Souffles mêlés, contractions mélangées, jument et femme vont découvrir leurs petits à quelques minutes d’intervalle. Komploteur et Jean-Philippe voient le jour la même nuit dans le même box. Jean-Philippe, notre jeune héros, va alors développer un véritable don de compréhension des chevaux. Belle Intrigante sera sa seconde mère. Il n’acceptera jamais d’être séparé d’elle. Jean-Philippe a dépassé les connaissances de son père éleveur. Il est au-dessus des chuchoteurs. Il atteint l’intelligibilité des chevaux instinctivement. Il sait qu’il passera sa vie auprès d’eux. Dès son plus jeune âge, il formule le vœu de devenir jockey, le plus mémorable des jockeys ! Dès son plus jeune âge, il s’occupe des chevaux quotidiennement. Ses parents lui confient le haras lors de leurs absences pour concourir sur les plus grands hippodromes. Lors d’une de leurs absences, un orage particulièrement violent touche le haras. Les chevaux s’affolent dans leurs box. Jean-Philippe décide alors de les libérer. Malheureusement en ouvrant à Belle Intrigante, Jean-Philippe trébuche … il est piétiné par la jeune pouliche de Belle Intrigante qui suit sa mère à fond de train. Jean-Philippe a la colonne vertébrale brisée. Harnaché dans un fauteuil roulant, il doit renoncer à sa vie de jockey ou peut-être pas ….Ce court roman est une chevauchée dans le monde équestre. On découvre les chevaux et particulièrement les trotteurs. On comprend les courses, les paris et la vie des jockeys. Le monde de l’élevage et ses difficultés sont abordés tout au long du parcours de Jean-Philippe. Le thème du handicap est traité avec pudeur sans apitoiement. Le personnage de Jean-Philippe est émouvant. J’ai été touchée par sa rudesse, sa clairvoyance et sa maturité. L’écriture est fluide. Le récit construit avec finesse incite à le lire d’une traite comme une course. Malgré mes appréhensions, ce roman est une pépite qui mérite toutes les critiques élogieuses. Mettez le pied à l’étrier, dès 9 ans.