jeudi 29 août 2013

Mon nez, mon chat, l’amour et moi – L.Rennison – 243 p. - Gallimard jeunesse – 2010 – 5.70 €

 
Conseillé par PetiteChérie, j’avais hâte de commencer ma lecture. Je n’avais pas encore entamé le roman que je riais déjà : sur la couverture, le chat est irrésistible. Il s’appelle Angus. Il est le fruit d’un croisement malheureux entre un matou tigré et un félin sauvage écossais. Angus est ingérable et complique sérieusement la vie de Georgia, 14 ans, propriétaire officielle de l’animal. Pourtant Georgia n’a pas besoin des péripéties de son chat pour remplir sa vie déjà très compliquée. Elle doit s’occuper de sa petite sœur de 3 ans qui calque son comportement sur le chat, sa mère qui semble, elle, fricoter avec le décorateur du salon, son père, parti faire fortune en Nouvelle-Zélande, Jas, sa presque toujours meilleure amie complètement amoureuse de Tom, les cours qu’elle essaye de suivre et surtout Robbie, un homme, son homme. Georgia devra affronter de nombreuses difficultés pour le séduire avant de le perdre puis le re-charmer pour finalement le partager. Mais notre héroïne n’est pas prêteuse … Sous la forme d’un journal intime, Georgia nous fait partager ses interrogations, ses difficultés, ses complexes et toutes les turpitudes de sa vie d’adolescente. Georgia bouillonne d’idées, de projets, de plans. Elle essaye le yoga, les cours de french kiss, les déguisements improbables. Elle fait des listes incroyables. La vie des « enfultes » est aussi un parcours initiatique, un ensemble d’apprentissages parfois malheureux comme l’épilation des sourcils. L’adolescence est aussi le moment où l’on choisit vraiment ses amis et quelquefois il faut savoir dire non et s’opposer à la tyrannie de proches qui peuvent s’avérer nocifs. Comme vous le comprenez, j’ai beaucoup aimé Mon nez, mon chat et moi. J’ai ri aux éclats, pliée en deux dans mon canapé à de nombreuses reprises. L’humour est savamment dosé et ne tombe jamais dans le grotesque. Malgré cette approche comique, les réflexions de Georgia sont fines et pleines de bon sens. Les situations cocasses laissent parfois transparaître des sentiments profonds et des blessures à vif. Depuis la lecture de ce roman, je m’interroge à chaque fois que quelqu’un me dit « A plus … » ! Ce roman qui semble surfer sur la vague des rites adolescents est plein de surprises. Il révèle une belle histoire et un personnage haut en couleurs. Je le conseille à toutes les jeunes filles dès 12 ans et peut-être aux garçons qui souhaitent connaître certains secrets. Merci PetiteChérie.