dimanche 21 juillet 2013

Un Amour de ballon – K.Sakaï – 34 p. - Ecole des Loisirs – 12.07 €


En voyant la couverture de cet ouvrage, vous devez vous dire que j’ai eu un coup de cœur pour la couverture rose ou bien pour la petite fille à croquer ! Eh bien, non, c’est l’auteur Komaka Sakaï que je cherchais. Cet auteur est une de mes lubies du moment. J’avoue que je ne suis pas déçue de mes découvertes. Un Amour de ballon est l’histoire d’une petite fille à qui l’on offre un ballon de baudruche. Après la surprise, l’appréhension, Akiko adopte ce nouveau compagnon et ce beau ballon jaune devient son meilleur ami pour quelques heures. Malheureusement, le ballon s’envole et il reste coincé dans les branches de l’arbre du jardin. Le récit s’arrête sur ce ballon suspendu en l’air … Comme une promesse, comme l’espérance d’un lendemain, comme l’assurance des jeux à venir ! Depuis Albert Lamorisse avec le film le Ballon rouge, on sait qu’un simple ballon peut devenir un ami fidèle. L’histoire est simple mais pas mièvre. L’anthropomorphisme du ballon est juste et retrace bien la relation des tout-petits avec certains objets. La lecture ne dure que quelques minutes et ce temps resseré permet aux plus jeunes de rester concentrés et de suivre tout le récit. Les illustrations sont tout simplement magnifiques, si réalistes que l’on imagine les mouvements d’Akiko pendant la tourne des pages. C’est poignant de justesse et de sensibilité. A lire dès que vous avez envie mais je crois que dès 18 mois, les enfants se saisiront de l’histoire. Précaution d’emploi : à ne pas lire en cas de désir d’enfant non enseveli ! Les crayonnés de la petite Akiko sont juste à s’arracher le stérilet sur le champ !


Depuis la chronique précédente, mon fils est tombé d’amour pour Akiko et il me demande de lire en boucle Ne bouge pas ! Encore un chef d’oeuvre jeunesse. Merci Mme Sakaï ! Je pense que ce dernier album peut être lu très jeune car ma future belle-fille Akiko parcourt le jardin en découvrant les animaux : lézard, pigeon, chat. Récit de pérégrination très court et petite surprise finale. Mon fils est vraiment tombé sous le charme et c’est la première fois qu’il demande la lecture d’un livre qui ne soit pas un imagier animalier !