mercredi 17 juillet 2013

Méto, Tome 1 : La maison – 246 p. - Syros – 2013 - 6.10 €


J’ai déjà conseillé ce roman dans mes commentaires mais je souhaitais lui faire une vraie critique car ce livre est un roman coup de poing. Il mérite vraiment les prix reçus. Malgré la couverture que je trouve horrible, le contenu est passionnant. Dans un autre monde, Méto se réveille au sein d’un orphelinat. Il n’a aucun souvenir. Il ne connaît aucun des 63 autres garçons qui vivent là. Dans ce monde carcéral, ces jeunes hommes sont dressés pour devenir des êtres forts et soumis. Leurs gardiens « les César » sont des hommes durs et mutiques. De nombreuses règles régissent ce huit-clos angoissant mais Méto n’est pas un enfant docile, il devra enfreindre de nombreuses lois pour découvrir la vérité ! Ce roman est fascinant. L’intrigue et le suspens sont maîtrisés. Les informations sont livrées au compte goutte. Les caractères des personnages sont ciselés. Tout est percutant : je suis ressortie cabossée de cette lecture. Récit un peu rude : pour enfant costaud et lecteur confirmé ! Je ne vous cacherai pas que j’ai dévoré les deux tomes suivants et je ne suis pas déçue de mon voyage. En effet, cette trilogie est écrite avec un effet de zoom arrière : dans le premier volume, les héros sont enfermés dans la Maison sur l’Ile. Dans le deuxième tome, le récit se déroule sur l’Ile et pour le troisième épisode, l’histoire se termine sur la terre ferme. Les illustrations de couverture sont vraiment des indices sur le rôle et la métamorphose du héros au cours des récits.
 
 
 De nombreuses récompenses reçues
et il le vaut bien !