jeudi 18 juillet 2013

Le secret d’Orbae – F. Place – 490 p. - Casterman – 2011 - 33.25 €

La recette d’un bonheur littéraire : François Place, un coffret, 2 livres et un portfolio de 18 illustrations ! Il y a peu de temps Geneviève m’a conseillé la lecture de la Douane volante et depuis François Place emplit mes nuits : je dévore toutes ses œuvres. Ce coffret est un éveil au sens : tout d’abord le toucher : un coffret grand format à fermeture magnétique. L’odeur de papier est vive et invite à s’attarder sur l’excellente finition du coffret et du portfolio. A l’ouverture, le portfolio fermé par des rubans est à découvrir tapissé de cartes mystérieuses. Puis la vue est sollicitée : les 18 illustrations grand format sur papier cartonné (185x325 mm) sont à couper le souffle de détails et de qualité. A partir de ce moment, l’envie de lecture est intense car toutes les illustrations et les cartes sont à exploiter. Les deux romans s’offrent à la vue et au toucher en soulevant le portfolio : vous entrez dans le monde d’Orbae et rien ne pourra vous arrêter ! Les deux romans sont des récits de voyage qui se répondent et s’éclairent l’un l’autre. Effectivement Ziyara et Cornélius sont les deux héros d’une même histoire, d’un même voyage et d’un même amour. Avec François Place, sachez que vous allez voyager sur des terres inconnues, lointaines et mystérieuses. Accompagnés de Ziyara et Cornélius, vous partagerez les légendes et les mythes de peuples fantastiques. Vous discernerez des sagesses et des vérités qui répondent à des questions de notre monde. Au sein d’une caravane, à bord du Nadir, perdu dans l’océan d’herbe des Iles Indigo, vous rencontrerez des personnages riches et attachants que vous ne voudrez plus quitter. J’apprécie tout particulièrement le style de l’auteur qui nous incite à changer d’échelle de lecture fréquemment : du récit,
aux cartes, d’une carte terrestre à une carte céleste : j’ai retrouvé une sorte de lecture multimédia où le regard s’attarde sur des détails puis un lien nous invite à lire un texte avec un point de vue différent … Je vous dis ce coffret est un voyage dans tous les sens du terme. Sachez que je vous envie de ne pas avoir encore lu cette épopée ! Le prix est élevé mais je vous assure que vous en aurez pour votre investissement. A lire dès 9 ans pour les gros lecteurs.