mercredi 17 juillet 2013

Journal secret du Petit Poucet - P.Lechermeier / R. Dautremer – 208 p. - Gautier Languereau - 2009 - 19.86 €

Comme pour l’album  Princesses inconnues et oubliées  : Philippe Lechermeier et Rebecca Dautremer  offrent ici un album étonnant. J’adore son format carnet de voyage. Je l’ai lu plusieurs fois : chaque lecture enrichit la précédente car les illustrations magnifiques fourmillent de détails. J’apprécie particulièrement la variété des dessins, des collages, des graphies diverses. Cet ouvrage est une mine d’inspirations, de réflexions, de poésie. Effectivement le récit est pertinent, astucieux, innovant par rapport au conte original. Je trouve que l’histoire et les illustrations se mêlent intimement comme rarement dans les albums. Ce livre n’a pas eu la renommée de Princesses et c’est bien dommage car je crois que j’ai un faible pour ce carnet étonnant, envoûtant et dépaysant. A lire sans modération aucune ! Je ne présente que des coups de cœur donc je suis parfois un peu prise au jeu de la surenchère mais là, promis, juré, craché : ça décoiffe ! Un beau cadeau à faire à un ami cher, une sœur chouchoute, un enfant adoré.
 

Le site de Rebecca Dautremer est à tomber d’extase :http://www.rebeccadautremer.com


Artbook – R.Dautremer – 160 p.
Editions du Chêne – 39 €
Un très bel art book. J’ai savouré chaque page, chaque illustration, chaque photo. Nous découvrons tous les membres de la tribu Dautremer-Le Than. Nous suivons l’évolution de cette artiste, ses hésitations, ses erreurs, ses essais. Ce livre est resté très longtemps à mon chevet et je crois que je connais la pagination par cœur.