mercredi 24 juillet 2013

Imagier des saisons – Pittau / Gervais – 84 p. - Les Grandes Personnes – 2011 - 22.50 €

 
Gros coup de cœur pour ce magnifique imagier. Vous savez pourtant que j’ai une indigestion d’imagier mais celui-ci est la quintessence du livre d’images pour petits, un livre dont j’ai rêvé et les éditions Les Grandes Personnes confirment tout le bien que je pense de leur maison. Cet ouvrage est classé par saison. Chaque page présente un acteur du règne animal ou végétal. Chaque tourne de page offre une double surprise. Tout d’abord, un étonnement visuel par la découverte des illustrations proposées et une surprise tactile car certaines pages offrent des volets à ouvrir qui dévoilent, par exemple, l’intérieur d’un fruit, la croissance d’un animal, la maturité d’un légume ou bien son enracinement. Les découpes permettent aux deux éléments de la double page de prendre du relief et de la vie. Tous les sens des enfants sont sollicités car les illustrations sont très réelles. J’ai apprécié que les volets à tourner ne soient pas insérés régulièrement car l’enfant va chercher du regard des indices sur la présence ou non du volet, de son emplacement et de quelle manière il doit le tourner. Les animations créées permettent aux enfants de s’interroger et d’observer autour d’eux pour retrouver les objets, les animaux. J’avoue que certaines illustrations m’ont surprise et ravie : la figue est un bijou ! Mon fils de 20 mois réclame sans cesse ce livre et alors j’entends en bruit de fond « kes ce c’est ? »Je crois que lui craque pour la coccinelle.