vendredi 19 juillet 2013

Hop ! la balle – M.Bourre – 34 p. - Didier Jeunesse – 2011 - 10.55 €

Que de légèreté, que de délicatesse : mon cœur a fait un bond, il a roulé et a rebondi à chaque page comme cette petite balle rouge que l’on suit de la couverture à la dernière page. Cela paraît anodin, abscons de créer un album dont le héros est une simple balle rouge mais Martine Bourre est une magicienne de l’album : je me lève et j’applaudis à cette œuvre que je trouve sublimissime. Nous suivons donc une petite balle rouge qui passe de mains en mains, de mains en pieds et de mains en bouche, d’enfants à enfant, de garçon à fille, de bébé à plus grand en provoquant des bousculades, des cris et des batailles. Effectivement, pas de s’il-te-plaît, ni de merci pour récupérer la petite boule rouge : je tire, j’arrache et je me jette sur l’autre ou la version Rose Anémone… Je veux donc je suis. Malgré cette dure réalité, le regard ne cesse de suivre cette balle et on se réjouit à l’avance de rencontrer le prochain bébé choisi par cette petite boule. La tourne des pages permet de recréer la dynamique de la balle et la fin est une belle réunion de petits héros. Les illustrations semblent vivantes et le trait (au fusain : je pense) est tellement juste que j’avais envie de tendre la main pour éviter à un tout-petit de tomber. Le récit est une succession d’onomatopées proches du charabia langage de la petite enfance. La répétition du roule, roule est une douce litanie aux oreilles des Petits et des Grands (non sans rappeler Roule Galette que les enfants rencontreront plus tard).